Communiqué de presse

Caisses de pensions: augmentation de l'espérance de vie, diminution du nombre de cas d'invalidité

Les bases techniques LPP 2015 confirment la tendance constatée lors des derniers recensements

Zurich, 16 décembre 2015. Les nouvelles bases techniques LPP 2015 pour le calcul des prestations et des engagements des caisses de pensions viennent d'être publiées. Elles confirment que les personnes assurées dans la prévoyance professionnelle suisse vivent de plus en plus longtemps. Dans le même temps, un nombre significativement moins élevé de nouveaux cas d'invalidité a été observé. Voici ce qui ressort des nouvelles bases techniques élaborées conjointement par Aon Suisse SA et Libera SA.

15 grandes caisses de pensions autonomes ont mis à disposition leurs données des années 2010 à 2014 pour les bases techniques LPP 2015. La base des données comprenant quelque 1.4 millions d'assurés actifs et 0.9 millions de bénéficiaires de rentes est ainsi encore plus étendue que dans les LPP 2010. L'analyse des données montre que les personnes assurées dans la prévoyance professionnelle suisse atteignent des âges de plus en plus élevés - et perçoivent de ce fait des prestations de prévoyance pendant une durée de plus en plus longue. Ainsi, en l'espace de cinq ans, l'espérance de vie constatée des hommes âgés de 65 ans s'est allongée d'environ 0.8 an pour se situer à 19.8 ans. Pour les femmes du même âge, l'espérance de vie s'est allongée d'environ 0.5 an pour atteindre 21.9 ans. En revanche, la probabilité de devenir invalide, observée sur la même période, a diminué de près de 30%.

Les bases LPP 2015 offrent désormais la possibilité de réaliser les calculs à l'aide d'une courbe des taux d'intérêts. Les évaluations économiques de plus en plus courantes des engagements de prévoyance peuvent ainsi être réalisées sur la base de courbes de taux d'intérêts actuelles.

Comme les LPP 2010, les LPP 2015 mettent à disposition non seulement les évaluations selon des tables périodiques mais aussi selon des tables de mortalité de générations. Contrairement aux tables périodiques qui reposent sur une période d'observation dans le passé, les tables générationnelles prennent en compte l'allongement attendu de l'espérance de vie. Les démographes partent du principe que l'allongement de l'espérance de vie va se poursuivre en Suisse. Par rapport aux pronostics retenus dans les LPP 2010, les pronostics actuels montrent une augmentation plus forte de l'espérance de vie, notamment pour les générations déjà bénéficiaires de rentes ou qui le seront bientôt. Cette évolution étant plus marquée chez les hommes que chez les femmes, la différence entre les deux sexes continuera à s'amenuiser.

Dans son message sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020, le Conseil fédéral a articulé un taux de conversion de 6.0%. Selon les calculs à l'aide des LPP 2015, ce taux de conversion correspond à une promesse d'intérêts d'environ 3.5%.

Compte tenu de leur actualité et des tables de générations fondées sur les pronostics les plus récents en matière d'évolution de la mortalité en Suisse, les bases techniques LPP 2015 se prêtent en particulier aussi à la présentation des comptes selon les normes IFRS/IAS 19 ou US GAAP.

Les résultats des bases LPP 2015 sont dès à présent à la disposition des experts en assurances de pension, des actuaires et des institutions de prévoyance. Pour la période d'observation 2015 à 2019, les 15 institutions de prévoyance ayant participé à la présente édition ont accepté de mettre à nouveau, chaque année, leurs données à disposition des experts en prévoyance d'Aon Suisse SA et de Libera SA. Les résultats ainsi obtenus seront publiés probablement à fin 2020 en tant que bases techniques LPP 2020.

Informations complémentaires et commande des bases techniques LPP 2015: www.bvg-grundlagen.ch

Personnes de contact:

Patrick Streit
Expert fédéral diplômé en assurances de pension et actuaire ASA,
Aon Suisse SA
E-Mail: patrick.streit@aonhewitt.com

Téléphone: 058 266 10 11

Michael Weidmann
Expert fédéral diplômé en assurances de pension
Libera SA
E-Mail: michael.weidmann@libera.ch

Téléphone: 043 817 73 00

deutsch | français
 
 
Home
communiqué du 16.12.2002
Communiqué du 6.12.2005
Communiqué du 16.12.2010
Communiqué du 16.12.2015
Informations sur le projet
Bulletin de commande LPP 2010
Contact